Izel les Equerchin (62) - Coquelles (62)
294 km ce jour
50°55'57"N - 1°48'42"E
Bonjour !
Départ en fin de matinée après avoir salué nos voisins qui vont s'occuper de vider notre boite aux lettres pendant nos 6 semaines de voyage...
En route pour la Turquie !
Peu avant le passage de la frontière belge, un claquement sur le côté avant droit d'Onésime me surprend. J'imagine qu'une cale de stationnement a bougé dans la soute à chaussures où sont rangées les cales...
Peu à près, lors d'une manoeuvre, je me rends compte qu'une ampoule de clignotant droit est défectueuse (clignotement rapide au tableau). Je me dis que je verrai cela à l'arrêt du midi.
Lors de la pause, sur l'aire de St Ghislain, près de Mons, je découvre que le clignotant droit a disparu : j'ai mal dû le refixer lors de mes travaux et cela explique le bruit (lorsqu'il s'est décroché) et le défaut de clignotant ensuite... Je suis donc bon pour l'achat d'un nouveau clignotant....
Un malheur n'arrivant jamais seul, le réfrigérateur se met en route rapidement après l'arrêt du moteur, sans attendre le délai de sécurité habituel, et se met en alarme. Daniel le ré-arme : et rebelote !
Je pense donc à une saleté qui doit obstruer le gicleur : je le nettoie donc en le soufflant après dépose... L'allumage est délicat : la bougie d'allumage s'est désolidarisée du support. Je la fixe d'un point de super-glue et ensuite, plus d'allumage du tout.
Nous mangeons et je me penche à nouveau sur le problème...
Vérifications des contacts, dépose de le panneau de commande du dessus du frigo, pour accéder à la platine de gestion. En chatouillant le faisceau de liaison entre le panneau de commande et la platine, le frigo se met en marche et s'arrête...
C'est donc là que se situe le problème...
Et lors d'une manoeuvre, le circuit imprimé du panneau de commande touche une masse : cela fume et puis plus rien. Testé au "Métrix", l'interrupteur qui a fumé ne fonctionne plus.
Faute de frigo, nous voilà frais !
Retour en France, chez CLC à Valenciennes : fermé le lundi. Appel au SAV LeVoyageur : on nous oriente vers un concessionnaire, après description de la panne, en nous invitant cependant à reprendre contact avec eux si impossibilté de dépannage !
Nous nous rendons chez notre copain Maurice de "C-C Minute" qui est naturellement débordé ... Il nous commande les pièces qui devraient arriver, si délais respectés, jeudi et j'assurerai le montage... Tant mieux : c'est ce que j'aurai aimé, mais n'aurai pas oser le demander.
Nous passons à Izel, transférer le contenu du frigo dans celui de la maison, rallumé pour l'occasion. Nous conservons juste ce qui n'est pas fragile et dont nous avons besoin pour 2/3 jours...
Nous repartons ensuite, après une pause de 20 minutes et avoir prévenu les voisins, vers Calais. L'aire étant saturée, nous allons à Coquelles où nous stationnons avec d'autres CC sur le parking de la Cité Europe (centre commercial).
Vent terrible (pas question de déplier l'antenne TV : assez de casse comme cela pour aujourd'hui!), pluie...
Soirée lecture après les incontournables promenades d'Eole !
Mais nous sommes contents : nous sommes en vacances.