Qui est Philéas ?
Qui est Philéas ?
Qui est "Philéas"?
- Fichiers joints
-
- première sortie de Philéas, après son acquisition, à St Valéry en Caux.
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Re: Qui est Philéas ?
"Philéas" est un camping-car de la marque "Le Voyageur", constructeur de camping-cars depuis 1980 installé à Montreuil-Juigné et depuis 2001 à La Membrolle sur Longuénée près d'Angers (37).
Il s'agit d'un "intégral", rare modèle VX23 construit sur porteur Mercedes-Benz 310D.
Il s'agit d'un "intégral", rare modèle VX23 construit sur porteur Mercedes-Benz 310D.

Re: Qui est Philéas ?
Les caractéristiques techniques: Dimensions : L 598 x l. 222 x h. 275 cm.
Cellule
Carrosserie monocoque polyester.
Isolation en mousse réticulée de 40 mm .
Peinture gris métallisé Glasurit.
Fermeture chauffeur, passager, habitacle et hayon par centralisation électromagnétique à distance.
Vitres électroniques sur portières avant.
Centrale de contrôle électronique à affichage numérique.
Salle d'eau AR avec douche séparée.
4 places jour et nuit.
Lit dînette 125 x 198 cm; lit cabine escamotable : 140 x 180 cm
Equipements:
.............................Boiler Trumatic,
.............................Chauffage à air pulsé 3.000 cal.
.............................Réfrigérateur 103 l tri-mixte. WC à cassette.
.............................Electricité 12/220 V et batterie auxiliaire 95 Ah.
.............................Gaz 2 x 13 kg.
.............................Eau propre hors gel : 235 l. Eaux usées 2 x 40 l.
Mécanique
Porteur Mercédes-Benz Type 310D - 12 CV fiscaux
Moteur : Type OM602 - 100CV - 5 cylindres - 2,9 l atmosphérique.
Poids à vide : 2T 825 - Poids Total en Charge : 3T 500 - Poids Total Roulant : 5T 500
Pneus : Michelin XCA75 de taille 215R14C
options : Direction assistée et ABS.
Cellule
Carrosserie monocoque polyester.
Isolation en mousse réticulée de 40 mm .
Peinture gris métallisé Glasurit.
Fermeture chauffeur, passager, habitacle et hayon par centralisation électromagnétique à distance.
Vitres électroniques sur portières avant.
Centrale de contrôle électronique à affichage numérique.
Salle d'eau AR avec douche séparée.
4 places jour et nuit.
Lit dînette 125 x 198 cm; lit cabine escamotable : 140 x 180 cm
Equipements:
.............................Boiler Trumatic,
.............................Chauffage à air pulsé 3.000 cal.
.............................Réfrigérateur 103 l tri-mixte. WC à cassette.
.............................Electricité 12/220 V et batterie auxiliaire 95 Ah.
.............................Gaz 2 x 13 kg.
.............................Eau propre hors gel : 235 l. Eaux usées 2 x 40 l.
Mécanique
Porteur Mercédes-Benz Type 310D - 12 CV fiscaux
Moteur : Type OM602 - 100CV - 5 cylindres - 2,9 l atmosphérique.
Poids à vide : 2T 825 - Poids Total en Charge : 3T 500 - Poids Total Roulant : 5T 500
Pneus : Michelin XCA75 de taille 215R14C
options : Direction assistée et ABS.

Re: Qui est Philéas ?
Son histoire :
La Société LeVoyageur ayant été en faillite à l'époque de la fabrication des modèles VX et SV, il y eût un racheteur qui a relancé la production de camping cars plus classiques. Un incendie détruisit les archives de la marque en 2001 et l'Usine déménagea ensuite.
Ainsi, il n'est pas si simple de retrouver l'histoire intégrale de "Philéas". Une partie des informations fournies a été vérifiée. D'autres nous sont parvenues de personnes semblant fiables, mais n'ont pu être totalement vérifiées.
Et voici donc l'histoire de "Philéas".
Informations vérifiées:
Philéas a été acheté neuf auprès des Etablissements DUMONT à Lesquin en mai 1991 par Mr Schelpe habitant dans le Nord de la France. Il a été payé à l'époque plus de 400.000 francs.
Il fut immatriculé 6400 SZ 59 le 27 mai 1991 et celui-ci le conserva jusqu'à la vente au propriétaire actuel le 31 mai 2007 en ne parcourant que 54.011 km, effectués régulièrement (un dernier voyage à Millau en 2006) dont un voyage de 5 mois consécutifs au début de carrière et tout cela en France uniquement avec escales en terrain de camping. En période de repos, "Philéas" dormait dans un garage obscur... C'est sans doute cela, lié à la conception de qualité du porteur qui a permis à "Philéas" de se présenter aujourd'hui dans un excellent état de conservation.
La Société LeVoyageur ayant été en faillite à l'époque de la fabrication des modèles VX et SV, il y eût un racheteur qui a relancé la production de camping cars plus classiques. Un incendie détruisit les archives de la marque en 2001 et l'Usine déménagea ensuite.
Ainsi, il n'est pas si simple de retrouver l'histoire intégrale de "Philéas". Une partie des informations fournies a été vérifiée. D'autres nous sont parvenues de personnes semblant fiables, mais n'ont pu être totalement vérifiées.
Et voici donc l'histoire de "Philéas".
Informations vérifiées:
Philéas a été acheté neuf auprès des Etablissements DUMONT à Lesquin en mai 1991 par Mr Schelpe habitant dans le Nord de la France. Il a été payé à l'époque plus de 400.000 francs.
Il fut immatriculé 6400 SZ 59 le 27 mai 1991 et celui-ci le conserva jusqu'à la vente au propriétaire actuel le 31 mai 2007 en ne parcourant que 54.011 km, effectués régulièrement (un dernier voyage à Millau en 2006) dont un voyage de 5 mois consécutifs au début de carrière et tout cela en France uniquement avec escales en terrain de camping. En période de repos, "Philéas" dormait dans un garage obscur... C'est sans doute cela, lié à la conception de qualité du porteur qui a permis à "Philéas" de se présenter aujourd'hui dans un excellent état de conservation.
- Fichiers joints
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- "Philéas" proposé à la vente, en avril 2007 à Loison sous Lens (62)
- Web Copie de HPML9674.jpg (71.33 Kio) Vu 389242 fois

Re: Qui est Philéas ?
A l'origine, Mr Schelpe rencontra quelques problèmes de conception. C'est ainsi que "Philéas" retourna deux fois à l'"Usine", notamment pour y échanger les portes avant (opération effectuée sur tous les modèles du type) qui baillaient en roulant et doubler le capot moteur qui se déformait à l'ouverture.
Mr Schelpe fit percer aussi une ouverture pour permettre l'utilisation du crochet de remorquage (opération individuelle, non retrouvée sur l'autre VX23 rencontré). Il y installa en 2004 une antenne parabolique TELECO 5O avec un décodeur analogique.
Voilà pour les informations officielles et vérifiées.
Informations complémentaires:
Sur les cinq modèles des Types VX construits par LeVoyageur, "Philéas" serait un des modèles exposés lors du Salon du Bourget en 1990. En effet, selon le propriétaire d'un autre VX23 rencontré lors du Salon du Bourget 2007, personne qui se souvient des propos de Mr Claude Sassier, patron-fondateur de la Société LeVoyageur, un seul VX23 (celui exposé au Salon) était équipé de l'ABS (option qui augmentait la facture d'achat de 20.000 francs!) et un seul était équipé d'origine de la galerie et de l'échelle inox, options brevetées par le constructeur. Ces options ne furent montées ensuite que sur un seul autre véhicule : celui rencontré au Salon 2007, celui-là même qui servit à l'homologation.
Il y aurait eu aussi un VX25 qui servit aux essais de presse (revue Camping-Car)... et deux autres dont un VX23 fut rencontré à la vente en mai 2007 affichant 13.500 km sur porteur à boite automatique. Il aurait été vendu en priorité à notre proposition d'achat à un acquéreur qui en avait un (le dernier probablement!) affichant 180.000 kms!
Mr Schelpe fit percer aussi une ouverture pour permettre l'utilisation du crochet de remorquage (opération individuelle, non retrouvée sur l'autre VX23 rencontré). Il y installa en 2004 une antenne parabolique TELECO 5O avec un décodeur analogique.
Voilà pour les informations officielles et vérifiées.
Informations complémentaires:
Sur les cinq modèles des Types VX construits par LeVoyageur, "Philéas" serait un des modèles exposés lors du Salon du Bourget en 1990. En effet, selon le propriétaire d'un autre VX23 rencontré lors du Salon du Bourget 2007, personne qui se souvient des propos de Mr Claude Sassier, patron-fondateur de la Société LeVoyageur, un seul VX23 (celui exposé au Salon) était équipé de l'ABS (option qui augmentait la facture d'achat de 20.000 francs!) et un seul était équipé d'origine de la galerie et de l'échelle inox, options brevetées par le constructeur. Ces options ne furent montées ensuite que sur un seul autre véhicule : celui rencontré au Salon 2007, celui-là même qui servit à l'homologation.
Il y aurait eu aussi un VX25 qui servit aux essais de presse (revue Camping-Car)... et deux autres dont un VX23 fut rencontré à la vente en mai 2007 affichant 13.500 km sur porteur à boite automatique. Il aurait été vendu en priorité à notre proposition d'achat à un acquéreur qui en avait un (le dernier probablement!) affichant 180.000 kms!
- Fichiers joints
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- Philéas emballé"en papillote", pour faire le buzz, avant de faire l'ouverture du Salon du Bourget en 1990 !
- web philas01.jpg (79.79 Kio) Vu 389242 fois

Re: Qui est Philéas ?
Pourquoi "Philéas"?
Philéas tient naturellement cette devise du personnage Philéas Fogg dans la célèbre aventure narrée par Jules Verne :" Le Tour du Monde en 80 jours". La vocation de Philéas, qui n'est à l'heure actuelle qu'un projet pas très établi, est bien sûr de faire parcourir le Tour du Monde à ses propriétaires...
Beau projet n'est-ce pas pour un véhicule aussi original?
Philéas tient naturellement cette devise du personnage Philéas Fogg dans la célèbre aventure narrée par Jules Verne :" Le Tour du Monde en 80 jours". La vocation de Philéas, qui n'est à l'heure actuelle qu'un projet pas très établi, est bien sûr de faire parcourir le Tour du Monde à ses propriétaires...
Beau projet n'est-ce pas pour un véhicule aussi original?
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